LES ESPRITS ET LES RITUELS

Les esprits et rituels

Les forces primaires de l’Univers, qui se confondent avec l’essence divine de l’âme humaine, se nomment les esprits ; ils ne sont ni bons ni mauvais ; ils manifestent simplement leur volonté par le biais des rêves, par des incidents fortuits ou lors de transes ou de possessions. Ces esprits vaudoun viennent, conversent avec les humains, rendent service à ceux qui les honorent, puis repartent.

Les esprits sont divisés en grandes familles. Il y a les Rada, la grande famille des esprits bénéfiques et positifs ; à l’opposé, se trouve la famille des Petro, qui sont plus puissants, plus rapides, mais aussi beaucoup plus violents. Ils sont orientés vers le mal, la vengeance, la destruction et la mort. Les esprits Rada et Petro sont cependant tous deux nécessaires afin de parvenir à un juste équilibre des forces spirites.

Ces esprits sont indubitablement parmi les esprits les plus importants du vaudoun, mais il en existe plus d’un millier. Chaque hougan ayant ses propres préférences quant aux esprits auxquels il fera appel lors des rituels magiques, vous aurez vous aussi à choisir ceux qui correspondent le mieux à la nature des opérations vaudoun que vous souhaitez accomplir lorsque vous invoquerez leur aide. Ces esprits participeront ainsi aux travaux que vous leur commanderez, mais retenez qu’ils devront impérativement recevoir en retour une récompense pour leurs efforts, c’est-à-dire une offrande qui consiste en de la nourriture, des herbes, de l’encens ou du vin, qui est laissée à votre discrétion.

Lorsque certains rituels exigent une offrande spécifique, nous vous le soulignerons.
Sachez par ailleurs que chaque esprit est associé à un vévé, c’est-à-dire à un symbole sacré qui représente l’esprit, tout en symbolisant également l’extension de l’action qui lui est demandée.
Voici maintenant une liste des esprits les plus sollicités avec leurs vévés respectifs.


Agaou tonnerre
Couleurs : bleu royal et blanc
Offrandes : pain, riz, fèves, sang, tabac
Agaou ou Agarou Tonnerre est le maître du tonnerre et de la foudre. Il peut être invoqué afin de provoquer le tonnerre et les éclairs, et faire tomber la pluie. Il est aussi un puissant esprit de vengeance, considéré par certains comme une entité démoniaque. En ce sens, son aide pourra s’avérer précieuse pour les maléfices et la magie noire.


Agassou
Couleurs : jaune moutarde et vert
Offrandes : coq, poule, rhum, whisky, tabac, sang
Agassou est l’esprit des coutumes pacifiques et des traditions. Il veille à ce que traditions bénéfiques et non violentes puissent se perpétuer à travers les âges et les générations.


Agwe
Couleurs : bleu et blanc
Offrandes : champagne, liqueurs, gâteaux, agneau blanc
Maître des mers, Agwe (ou Agoué) règne sur les océans en compagnie de son épouse Lasiren (La Sirène), qui règne sur les profondeurs des océans. Il est représenté par un bateau armé, surmonté de drapeaux symbolisant les esprits de la guerre et de la mort. Il est le patron des embarcations et des navires, des pêches abondantes et des traversées en mer. Agwe symbolise également le lien entre le ciel et l’homme.


Ayizan
Couleurs : blanc et argent
Offrandes : coq
Ayizan est l’esprit féminin des marchés et de l’initiation ; elle est représentée par une feuille de palmier. Étant elle-même une Mambo, elle aide et préserve d’une manière invisible ceux qui transmettent et perpétuent la connaissance et le savoir occulte vaudoun.

 


Azacca
Couleurs : bleu et blanc
Offrandes : pain, sucre de canne, riz, fèves, tabac
Azacca est l’esprit de l’agriculture et de la fertilité. Il aide notamment les fermiers et ceux qui travaillent la terre afin qu’ils puissent obtenir de bonnes et riches récoltes.


Baron Samedi
Couleurs : noir et blanc, mauve et blanc
Offrandes : coq et bouc noirs, sang
Esprit redoutable de la mort, Baron Samedi symbolise la croisée des chemins, et, dans cette perspective, le renouveau. Il représente les secrets des hougans et apporte aussi de grands changements, parfois de manière draconienne. Il demeure dans les cimetières.


Damballah
Couleurs : bleu ciel et blanc
Offrandes : poulet et oeufs blancs, riz, lait
Damballah, ou Damballah Wèdo, est l’esprit de la connaissance symbolisé par la couleuvre ou le boa. Il est l’époux de Ayida Wèdo, la maîtresse du ciel. Il apporte et communique les connaissances occultes et le savoir ; il est un grand esprit de fertilité et de sagesse qui aidera également à éviter les mauvais pas et à prendre les bonnes décisions.


Erzulie
Couleurs : rose et blanc
Offrandes : gâteaux sucrés, champagne rose, parfum, maquillage, cigarettes douces, colombe blanche
Erzulie Fredda Dahomey est l’esprit de l’amour, de la beauté, de la séduction et des rêves. On la représente par le coeur. C’est une véritable déesse vaudoun de l’amour, des couples et de la sexualité. Erzulie symbolise par ailleurs l’union entre le principe masculin et féminin, de l’eau et du feu.


Guede
Couleurs : noir et blanc, mauve et blanc
Offrandes : coq et bouc noirs, sang
Ghede est une famille d’esprits qui gouverne les morts, les cimetières, le passage du monde des vivants à celui des morts. Il symbolise aussi la sexualité et la libido. Représenté par une tombe ou un crâne, il peut aider le praticien dans sa vie personnelle lorsque tout semble aller mal et que certains buts n’ont pas été atteints. Il apportera son énergie pour « ressusciter » ces choses.


Karefou
Couleurs : rouge et blanc, rouge et noir
Offrandes : coq et bouc noirs, sang
Il est l’esprit qui contrôle les forces maléfiques du monde des esprits. Il permet l’avènement de choses insupportables comme la malchance, mais aussi la mauvaise fortune, l’injustice et la destruction. Il est l’équivalent de Petro et Legba.


Lègba
Couleurs : rouge et blanc
Offrandes : poulet grillé, pommes de terre, ossements, tabac et pipe suspendus à un arbre ou à une entrée
Lègba, représenté par une crosse, est l’un des esprits les plus importants dans le vaudoun. C’est l’esprit de sagesse qui ouvre les portes, protège et indique la direction à prendre. Il est le gardien du portail entre le monde invisible et celui des vivants. Ainsi, sans la permission de Legba, aucun esprit ne peut traverser le monde astral jusqu’au plan matériel. Appelé affectueusement le « boiteux », il est d’une nature très aimable.


Marassa
Couleurs : blanc et rose, bleu pastel
Offrandes : jeune bouc, jouets, bonbons, boissons gazeuses, maïs soufflé
Les Marassa sont des esprits jumeaux, symbolisés par des oeufs doubles – l’enfance du monde est représentée au centre de leur vévé. Ce esprit représente la dualité terrestre, le bien et le mal, le divin et le maléfique, l’homme et l’Univers, le mortel et l’immortel, etc. Il implique la notion de danger, mais, en revanche, il confère la protection.


Nago
Couleurs : rouge et bleu, rouge et blanc
Offrandes : coq rouge, riz et fèves rouges, rhum, cigares, taureau
Esprit forgeron, symbolisé justement par le fer forgé, il appartient à la grande famille des esprits de la guerre et du fer. Il représente l’union des trois grands rites vaudoun, Rada, Petro. Le vévé de Nago a la forme de l’ancre du navire initiatique, laquelle initiation a pour but de fairenaître « l’homme complet », maître de son destin.


Ogoun
Couleurs : rouge et bleu, rouge et blanc
Offrandes : coq rouge, riz et fèves rouges, rhum, cigares, taureau
Ce esprit est l’esprit de la guerre et du feu, de la force et de la puissance. Principe masculin, il est représenté par le sabre (ou la machette). esprit redoutable, il favorise ceux qui sont dans le besoin et aide à l’attaque et à la défense. Il trace le chemin des « vaudounssi», détruisant à coups de machette les ronces qui les empêchent de progresser sur la voie initiatique.


Petro
Couleurs : rouge brique et gris
Offrandes : coq noir, sang
Petro représente l’aspect agressif du vaudoun, la magie noire ainsi que les rites de malédiction, de destruction et de mort. Tous les rituels touchant l’un ou l’autre de ces aspects s’opèrent avec le concours des Petro.

Certains autres esprits vaudoun
Au fil de vos pratiques vaudoun, vous remarquerez que les esprits suivants vous seront également précieux pour le soutien et l’aide qu’ils pourront vous apporter dans le cadre de vos rituels magiques. Par ailleurs, notez que certaines forces de ces esprits seront invoquées lors de la confection des amulettes et des talismans (voir le chapitre 7). Il peut donc être utile d’étudier attentivement ces esprits afin de découvrir d’autres correspondances intéressantes quant à leur puissance.

Asiza
Asiza est l’esprit de tous les bons pouvoirs magiques. Il offre au praticien, lorsque surviennent des problèmes, toute l’aide qu’il est en mesure de fournir.

Atissou
Cet esprit connaît à la perfection le domaine juridique et la protection; il peut influencer puissamment les pensées des juges en faveur de celui qui l’invoque.

Bosou
Bosou est un grand esprit à la forme d’un taureau avec deux ou trois cornes. Il représente la terre et affiche un tempérament féroce ; dans cette perspective, il apportera son aide aux sorciers dans la magie malveillante.

Ezili-couer-noir
Ce esprit est l’un des esprits possédant le coeur le plus sombre. Ezili-Couer-Noir est extrêmement dangereuse parce qu’elle est démoniaque. Son aide ne sera retenue que pour lancer des malédictions et pratiquer la magie noire.

Gbo
Cet esprit est le protecteur des joueurs qui s’adonnent honnêtement aux jeux de hasard. Il est extrêmement mauvais, mais il protège le joueur contre les machinations et les gens malhonnêtes. Par contre, son pouvoir puissant se retournera contre l’opérateur s’il devient lui-même malintentionné.

Gran Bwa
Gran Bwa est l’esprit sombre de la terre et des bois de la nuit ; il connaît les propriétés des plantes et de tout ce que renferme la forêt. Le hougan pourra même invoquer cette entité afin de bien conduire les rituels noirs d’envoûtement.

Gran Siligbo
Esprit amical de protection qui protège contre le mal physique, il offre ses services à tous ceux qui croient en lui.

Gran Zaraignée
Esprit généralement bon, il se présente sous la forme d’une araignée ; il a le pouvoir d’extirper l’envie et la jalousie du coeur des hommes et des femmes.

Loco Attiso
Esprit de la chance et de la bonne fortune, il est aussi reconnu comme un guérisseur. Il protège également contre le malin et toute forme de mal.

Marinette
Puissant esprit de la famille des Petro, elle accroît la puissance sexuelle, incite aux relations charnelles et est en mesure d’intervenir dans tout ce qui touche la sexualité et la libido. Elle est aussi très violente.

Mystère
esprit féminin qui sait comment réchauffer le sang des personnes les plus frigides, elle est l’initiatrice des passions.

Onzoncaire
Cet esprit possède une impressionnante attirance pour l’argent et peut, de ce fait, favoriser les gains financiers. Tout ce qui a trait à l’argent peut être accompli par ce esprit.

Simalo
Puissant esprit cannibale qui se nourrit d’oeufs et de chair humaine, il possède une réputation de loyauté pour venir en aide à ceux qui lui demandent son assistance.

Simi
esprit de l’eau qui possède des pouvoirs de clairvoyance, il aide notamment à diriger le flux d’énergie des rituels. Maître des magiciens, il est aussi le patron de la pluie et des rivières.

Zaka
Cet esprit est extrêmement puissant et est reconnu pour assister quiconque lui fera des offrandes.

Les esprits et rituels
Les forces primaires de l’Univers, qui se confondent avec l’essence divine de l’âme humaine, se nomment les esprits ; ils ne sont ni bons ni mauvais ; ils manifestent simplement leur volonté par le biais des rêves, par des incidents fortuits ou lors de transes ou de possessions. Ces esprits vaudoun viennent, conversent avec les humains, rendent service à ceux qui les honorent, puis repartent.
 
Les esprits sont divisés en grandes familles. Il y a les Rada, la grande famille des esprits bénéfiques et positifs ; à l’opposé, se trouve la famille des Petro, qui sont plus puissants, plus rapides, mais aussi beaucoup plus violents. Ils sont orientés vers le mal, la vengeance, la destruction et la mort. Les esprits Rada et Petro sont cependant tous deux nécessaires afin de parvenir à un juste équilibre des forces spirites.
 
Ces esprits sont indubitablement parmi les esprits les plus importants du vaudoun, mais il en existe plus d’un millier. Chaque hougan ayant ses propres préférences quant aux esprits auxquels il fera appel lors des rituels magiques, vous aurez vous aussi à choisir ceux qui correspondent le mieux à la nature des opérations vaudoun que vous souhaitez accomplir lorsque vous invoquerez leur aide. Ces esprits participeront ainsi aux travaux que vous leur commanderez, mais retenez qu’ils devront impérativement recevoir en retour une récompense pour leurs efforts, c’est-à-dire une offrande qui consiste en de la nourriture, des herbes, de l’encens ou du vin, qui est laissée à votre discrétion.
 
Lorsque certains rituels exigent une offrande spécifique, nous vous le soulignerons.
Sachez par ailleurs que chaque esprit est associé à un vévé, c’est-à-dire à un symbole sacré qui représente l’esprit, tout en symbolisant également l’extension de l’action qui lui est demandée.
Voici maintenant une liste des esprits les plus sollicités avec leurs vévés respectifs.
 
 
Agaou tonnerre
Couleurs : bleu royal et blanc
Offrandes : pain, riz, fèves, sang, tabac
Agaou ou Agarou Tonnerre est le maître du tonnerre et de la foudre. Il peut être invoqué afin de provoquer le tonnerre et les éclairs, et faire tomber la pluie. Il est aussi un puissant esprit de vengeance, considéré par certains comme une entité démoniaque. En ce sens, son aide pourra s’avérer précieuse pour les maléfices et la magie noire.
 
 
Agassou
Couleurs : jaune moutarde et vert
Offrandes : coq, poule, rhum, whisky, tabac, sang
Agassou est l’esprit des coutumes pacifiques et des traditions. Il veille à ce que traditions bénéfiques et non violentes puissent se perpétuer à travers les âges et les générations.
 
 
Agwe
Couleurs : bleu et blanc
Offrandes : champagne, liqueurs, gâteaux, agneau blanc
Maître des mers, Agwe (ou Agoué) règne sur les océans en compagnie de son épouse Lasiren (La Sirène), qui règne sur les profondeurs des océans. Il est représenté par un bateau armé, surmonté de drapeaux symbolisant les esprits de la guerre et de la mort. Il est le patron des embarcations et des navires, des pêches abondantes et des traversées en mer. Agwe symbolise également le lien entre le ciel et l’homme.
 
 
Ayizan
Couleurs : blanc et argent
Offrandes : coq
Ayizan est l’esprit féminin des marchés et de l’initiation ; elle est représentée par une feuille de palmier. Étant elle-même une Mambo, elle aide et préserve d’une manière invisible ceux qui transmettent et perpétuent la connaissance et le savoir occulte vaudoun.
 
 
 
Azacca
Couleurs : bleu et blanc
Offrandes : pain, sucre de canne, riz, fèves, tabac
Azacca est l’esprit de l’agriculture et de la fertilité. Il aide notamment les fermiers et ceux qui travaillent la terre afin qu’ils puissent obtenir de bonnes et riches récoltes.
 
 
Baron Samedi
Couleurs : noir et blanc, mauve et blanc
Offrandes : coq et bouc noirs, sang
Esprit redoutable de la mort, Baron Samedi symbolise la croisée des chemins, et, dans cette perspective, le renouveau. Il représente les secrets des hougans et apporte aussi de grands changements, parfois de manière draconienne. Il demeure dans les cimetières.
 
 
Damballah
Couleurs : bleu ciel et blanc
Offrandes : poulet et oeufs blancs, riz, lait
Damballah, ou Damballah Wèdo, est l’esprit de la connaissance symbolisé par la couleuvre ou le boa. Il est l’époux de Ayida Wèdo, la maîtresse du ciel. Il apporte et communique les connaissances occultes et le savoir ; il est un grand esprit de fertilité et de sagesse qui aidera également à éviter les mauvais pas et à prendre les bonnes décisions.
 
 
Erzulie
Couleurs : rose et blanc
Offrandes : gâteaux sucrés, champagne rose, parfum, maquillage, cigarettes douces, colombe blanche
Erzulie Fredda Dahomey est l’esprit de l’amour, de la beauté, de la séduction et des rêves. On la représente par le coeur. C’est une véritable déesse vaudoun de l’amour, des couples et de la sexualité. Erzulie symbolise par ailleurs l’union entre le principe masculin et féminin, de l’eau et du feu.
 
 
Guede
Couleurs : noir et blanc, mauve et blanc
Offrandes : coq et bouc noirs, sang
Ghede est une famille d’esprits qui gouverne les morts, les cimetières, le passage du monde des vivants à celui des morts. Il symbolise aussi la sexualité et la libido. Représenté par une tombe ou un crâne, il peut aider le praticien dans sa vie personnelle lorsque tout semble aller mal et que certains buts n’ont pas été atteints. Il apportera son énergie pour « ressusciter » ces choses.
 
 
Karefou
Couleurs : rouge et blanc, rouge et noir
Offrandes : coq et bouc noirs, sang
Il est l’esprit qui contrôle les forces maléfiques du monde des esprits. Il permet l’avènement de choses insupportables comme la malchance, mais aussi la mauvaise fortune, l’injustice et la destruction. Il est l’équivalent de Petro et Legba.
 
 
Lègba
Couleurs : rouge et blanc
Offrandes : poulet grillé, pommes de terre, ossements, tabac et pipe suspendus à un arbre ou à une entrée
Lègba, représenté par une crosse, est l’un des esprits les plus importants dans le vaudoun. C’est l’esprit de sagesse qui ouvre les portes, protège et indique la direction à prendre. Il est le gardien du portail entre le monde invisible et celui des vivants. Ainsi, sans la permission de Legba, aucun esprit ne peut traverser le monde astral jusqu’au plan matériel. Appelé affectueusement le « boiteux », il est d’une nature très aimable.
 
 
Marassa
Couleurs : blanc et rose, bleu pastel
Offrandes : jeune bouc, jouets, bonbons, boissons gazeuses, maïs soufflé
Les Marassa sont des esprits jumeaux, symbolisés par des oeufs doubles – l’enfance du monde est représentée au centre de leur vévé. Ce esprit représente la dualité terrestre, le bien et le mal, le divin et le maléfique, l’homme et l’Univers, le mortel et l’immortel, etc. Il implique la notion de danger, mais, en revanche, il confère la protection.
 
 
Nago
Couleurs : rouge et bleu, rouge et blanc
Offrandes : coq rouge, riz et fèves rouges, rhum, cigares, taureau
Esprit forgeron, symbolisé justement par le fer forgé, il appartient à la grande famille des esprits de la guerre et du fer. Il représente l’union des trois grands rites vaudoun, Rada, Petro. Le vévé de Nago a la forme de l’ancre du navire initiatique, laquelle initiation a pour but de fairenaître « l’homme complet », maître de son destin.
 
 
Ogoun
Couleurs : rouge et bleu, rouge et blanc
Offrandes : coq rouge, riz et fèves rouges, rhum, cigares, taureau
Ce esprit est l’esprit de la guerre et du feu, de la force et de la puissance. Principe masculin, il est représenté par le sabre (ou la machette). esprit redoutable, il favorise ceux qui sont dans le besoin et aide à l’attaque et à la défense. Il trace le chemin des « vaudounssi», détruisant à coups de machette les ronces qui les empêchent de progresser sur la voie initiatique.
 
 
Petro
Couleurs : rouge brique et gris
Offrandes : coq noir, sang
Petro représente l’aspect agressif du vaudoun, la magie noire ainsi que les rites de malédiction, de destruction et de mort. Tous les rituels touchant l’un ou l’autre de ces aspects s’opèrent avec le concours des Petro.
 
Certains autres esprits vaudoun
Au fil de vos pratiques vaudoun, vous remarquerez que les esprits suivants vous seront également précieux pour le soutien et l’aide qu’ils pourront vous apporter dans le cadre de vos rituels magiques. Par ailleurs, notez que certaines forces de ces esprits seront invoquées lors de la confection des amulettes et des talismans (voir le chapitre 7). Il peut donc être utile d’étudier attentivement ces esprits afin de découvrir d’autres correspondances intéressantes quant à leur puissance.
 
Asiza
Asiza est l’esprit de tous les bons pouvoirs magiques. Il offre au praticien, lorsque surviennent des problèmes, toute l’aide qu’il est en mesure de fournir.
 
Atissou
Cet esprit connaît à la perfection le domaine juridique et la protection; il peut influencer puissamment les pensées des juges en faveur de celui qui l’invoque.
 
Bosou
Bosou est un grand esprit à la forme d’un taureau avec deux ou trois cornes. Il représente la terre et affiche un tempérament féroce ; dans cette perspective, il apportera son aide aux sorciers dans la magie malveillante.
 
Ezili-couer-noir
Ce esprit est l’un des esprits possédant le coeur le plus sombre. Ezili-Couer-Noir est extrêmement dangereuse parce qu’elle est démoniaque. Son aide ne sera retenue que pour lancer des malédictions et pratiquer la magie noire.
 
Gbo
Cet esprit est le protecteur des joueurs qui s’adonnent honnêtement aux jeux de hasard. Il est extrêmement mauvais, mais il protège le joueur contre les machinations et les gens malhonnêtes. Par contre, son pouvoir puissant se retournera contre l’opérateur s’il devient lui-même malintentionné.
 
Gran Bwa
Gran Bwa est l’esprit sombre de la terre et des bois de la nuit ; il connaît les propriétés des plantes et de tout ce que renferme la forêt. Le hougan pourra même invoquer cette entité afin de bien conduire les rituels noirs d’envoûtement.
 
Gran Siligbo
Esprit amical de protection qui protège contre le mal physique, il offre ses services à tous ceux qui croient en lui.
 
Gran Zaraignée
Esprit généralement bon, il se présente sous la forme d’une araignée ; il a le pouvoir d’extirper l’envie et la jalousie du coeur des hommes et des femmes.
 
Loco Attiso
Esprit de la chance et de la bonne fortune, il est aussi reconnu comme un guérisseur. Il protège également contre le malin et toute forme de mal.
 
Marinette
Puissant esprit de la famille des Petro, elle accroît la puissance sexuelle, incite aux relations charnelles et est en mesure d’intervenir dans tout ce qui touche la sexualité et la libido. Elle est aussi très violente.
 
Mystère
esprit féminin qui sait comment réchauffer le sang des personnes les plus frigides, elle est l’initiatrice des passions.
 
Onzoncaire
Cet esprit possède une impressionnante attirance pour l’argent et peut, de ce fait, favoriser les gains financiers. Tout ce qui a trait à l’argent peut être accompli par ce esprit.
 
Simalo
Puissant esprit cannibale qui se nourrit d’oeufs et de chair humaine, il possède une réputation de loyauté pour venir en aide à ceux qui lui demandent son assistance.
 
Simi
esprit de l’eau qui possède des pouvoirs de clairvoyance, il aide notamment à diriger le flux d’énergie des rituels. Maître des magiciens, il est aussi le patron de la pluie et des rivières.
 
Zaka
Cet esprit est extrêmement puissant et est reconnu pour assister quiconque lui fera des offrandes.